top of page

COMPAGNIE KALLISTI

Kallisti, compagnie féministe fondée en 2009 et basée à Saint-Denis, est connue pour ses spectacles hybrides, mêlant cirque, théâtre, danse et bien d'autres disciplines.

 

Mis en scène par Frieda Gerson, les projets de la compagnie abordent des questions de l'identité et de notre place dans le monde. Les explorations sont intersectionnelles et la recherche est menée de manière collaborative, inspirée du théâtre masqué et ancré dans la méthode de Viewpoints.

 

PARASITE, sortie en juin 2022 au Théâtre National du Luxembourg, est le premier spectacle grand-format créé par la compagnie. Un spectacle trans·disciplinaire pour salle, PARASITE utilise le mouvement et le texte pour parler des questions de libre-arbitre.

 

Les spectacles précédant de la compagnie, dont À Corps Des et Vol en Vers, sont centrés sur le cirque et l'accessibilité du spectacle vivant, avec des formats légers et tout public. Ces spectacles peuvent se jouer en extérieur comme en chapiteau.

 

Jusqu'à 2020, Kallisti était connue sous le nom de Cirque Kallisti. Le changement de nom est le résultat  d'une évolution naturelle des projets de la compagnie.

insomnia - Frieda Gerson (2)

ARTISTES

Frieda BK Gerson
metteureuse en scène, écrivain·e, artiste aérien·ne

parasites

Artiste trans·disciplinaire, Frieda s'intéresse particulièrement à la dramaturgie de l'espace, aux questions philosophiques sur l'identité et au mélange des formes d’expression variées. Originaire de San Francisco, Frieda rencontre le cirque très jeune au Circus Center.

 

Frieda a travaillé le théâtre masqué avec Matteo Destro et Paola Coletto en Italie, suite à la formation de théâtre corporel à l'École Jacques Lecoq à Paris. Formé·e au Viewpoints avec le SITI Company et avec Mary Overlie, Frieda est également diplômé·e d'état de professeur de cirque. Pédagogue passionné·e, Frieda adore partager ses savoirs en alliant l'artistique au ludique, dans des écoles et à travers des projets de cirque social.

 

Frieda collabore aussi avec Yaëlle Antoine / Cie d'Elles et a assuré le co-regard extérieur pour le spectacle Bête(s) de la Cie des Corps Caverneux. En tant que metteureuse en scène et dramaturge, Frieda a notamment travaillé sur le projet Desire Lines avec le collectif Ampersand Variations, dans le cadre d'Esch 2022 – Capitale Européenne de la Culture. Frieda a également mis en scène le spectacle jeune public Pixie Pixel, pour la Cité de l'image de Clervaux.

more parasites

Johan ‘Balou’ Pagnot
acrobate multi-surfaces

Balou naît en 1990 et fait par la même occasion son entrée dans le monde du spectacle. De ses vingt années passées dans la compagnie de cirque familiale, il tire une grande maîtrise de l'acrobatie au sol et à cheval, et une expérience professionnelle auprès de grands noms de la scène circassienne et musicale (les Spark, les Yeux Noirs…).

 

Balou a été formé en voltige à cheval par Pascal Pagnot, Gilles Audejean, et Manu Bigarnet, en acrobatie au sol et équilibre par Lin Yung Biau, parmi d'autres. En 2010, Balou intègre La Bande d'Arrêt d’Urgence et participe aux divers projets de la compagnie.

Baptiste Gaubert
écrivain, comédien, clown

some other parasites

Faire le zouave, le clown, le saltimbanque. Essayer, rater, réessayer, re-rater. Le roi du ratage. À l'école Lecoq à Paris et à l'école de clown et comédie de Francine Côté à Montréal. Des études théâtrales réussies, quoique, à Metz, Paris 8 et Lyon II (ah-ah). Des stages magnifiques avec le Samovar, Marc Mauguin, Claire Vergos ou Michel Dallaire.

Des apprentissages en Saône-et-Loire, le berceau, avec Hébé Lorenzo et Patricia Montorier. Un spectacle tourné (un seul ? Oui, un seul) : Parce Que Bourvil. Et PARASITE ? Ah, oui PARASITE. Et le collectif : le Collectif en Cours ? Bien sûr. Et de l'écriture.. quand le temps le permet et l'occasion s'y prête. Des scènes ouvertes aussi, animées avec Marie, aux Mains Libres (au berceau toujours). Mais là, l'oiseau va s'envoler.
 

Attention, tenez vous prêtes et prêts : Splash !

different parasites

Mathilde Estampes
créatrice lumière

Originaire de Toulouse, Mathilde câble des projecteurs avec la même aisance que d'autres lisent leur horoscope. Elle s'est formée au CFPTS de Bagnolet en 2023, après avoir obtenu un diplôme CAP Électricien·ne – parce que savoir brancher des choses, c'est utile !
 

Mathilde a commencé sa carrière de régisseuse lumière en éclairant les scènes du festival Un temps pour elles. Avant cela, elle a suivi une formation en gestion de Projets Artistiques et Culturels. Pendant huit ans Mathilde a côtoyé le cirque en tant que chargée d'accueil et de billetterie à l'Académie Fratellini à Saint-Denis, où elle a rencontré la Cie Kallisti.
 

Sensible et concernée par les luttes féministes et queer, Mathilde aime travailler sur des projets engagés alignés avec ses valeurs. Passionnée par le spectacle vivant, les jeux d’ombres et les ambiances intimistes, Mathilde découvre et explore les possibilités techniques dans son domaine.

PVz-4154.jpg
bottom of page