le Collectif en Cours
Laboratoire de recherche en collectif
Le Collectif en Cours est un collectif trans·disciplinaire qui se focalise sur la recherche scénique et le processus de création, éloigné des obligations de production.
Le Collectif voit le jour en 2016, grâce à un désir de (re)placer le collectif au cœur de l’envie créatrice et de créer un espace d’exploration.
Le Collectif s’inspire de la SITI Company d’Anne Bogart (New-York), qui existe depuis 1992. Comme elleux, ce qui lie les membres du Collectif en Cours est une éthique de travail, l'exploration scénique et l'engagement au corps du groupe autant qu’aux corps qui le composent.
Même si nous allons plus vite seul,
nous irons toujours plus loin ensemble.
Nous avons adopté et adapté la méthode de Viewpoints, afin d'étudier le mouvement de groupe et de creuser ensemble nos pratiques artistiques de manière trans·disciplinaire.
Nous nous accordons et échangeons à la croisée de nos disciplines : entre cirque et théâtre masqué, entre chant et art visuel, entre marionnette, photographie et écriture, afin de créer un univers singulier, le nôtre. Bouger, improviser, et agir comme une seule entité à facettes multiples.
A travers les Viewpoints et nos échanges collectifs, nous nous engageons à examiner et à déconstruire nos habitudes de jeu et de dramaturgie, et à déhiérarchiser les éléments de l'espace scénique. Nous nous plaçons comme partenaire de jeu de l’espace, du temps, du rythme... mais aussi des matières, des couleurs, des concepts. La réification du monde qui nous entoure est à la fois le contexte et le prétexte de notre recherche, sa subsistance et sa matière première.
Ce Collectif est pour nous une maison dans laquelle nous nous retrouvons, afin de se ressourcer, de s'y recharger en créativité tout en gardant une importante rigueur de travail et donnant une forte valeur au faire-ensemble.
Le Collectif donne la possibilité d'une structure stable dans laquelle chacun·e peut y trouver son indépendance, sa propre folie créative sans pour autant être seul dans sa recherche : ici nous nous donnons la chance de rater, pour mieux se rattraper.
S’identifier comme un groupe, c'est être attentionné·e et à l’écoute de chacun·e et de son univers artistique. Le Collectif s’enracine dans un état de curiosité avec l'envie de s'inspirer mutuellement, de goûter à chaque parcours de vie et d'agrandir de manière collaborative nos horizons créatifs. C’est à travers les différences de chacun·e que nous trouvons l’ensemble.
Le Collectif reste un laboratoire, un collectif « en cours » qui avance libre de l’obligation de résultat artistique et des logiques de production. Les résidences, dans lesquelles le Collectif est rejoint par des artistes extérieurs invité·e·s, sont des instants de surgissement créatifs et collectifs, où l'écriture dramaturgique est ancrée dans la fulgurance du moment présent.
La compagnie Kallisti et le Collectif en Cours se nourrissent et s'équilibrent. Ensemble nous avons la chance d’être indépendant·e·s sans être seul·e·s.
Membres du Collectif
Baptiste Gaubert | Clément Malin | Frieda Gerson | Johan ‘Balou’ Pagnot | Julien Bruchot
Kostia Cerda | Léa Chalvignac | Mabeuko Oberty | Nina Bompard